COMMUNES ENGAGÉES
Partout sur le territoire, des communes s’engagent en faveur du handicap. Découvrez quelques exemples d'initiatives inspirantes mises en œuvre en partenariats avec des associations du réseau Unapei et d'autres acteurs locaux

Pour une mairie accessible et inclusive

Elles rendent leurs lieux et services accessibles via le facile à lire et à comprendre (FALC), et la démarche S3A :
  • La ville de Nantes (325 070 hab.) a été accompagnée par une association du réseau Unapei dans la mise en accessibilité de son site internet.
  • De très nombreux lieux communaux ont fait la démarche S3A, et obtenu le logo (la mairie de Tassin-la-Demi-Lune, la mairie de Loire-les-Marais, la mairie de Champagne, etc.).
Elles forment leurs agents à l’accueil des personnes avec troubles du neurodéveloppement, polyhandicap, ou handicap psychique :
  • La ville de Mulhouse (104 924 hab.) a formé plus de 20 agents.
  • La ville de Paris (2 113 705 hab.) a formé ses agents à la méthode FALC.
Elles intègrent les associations de représentation et de défense des intérêts des personnes avec troubles du neurodéveloppement, polyhandicap, et handicap psychique dans leurs différentes commissions et instances :
  • La ville de Saint-Etienne (406 868 hab.) a intégré l’association du réseau Unapei de son territoire à sa commission communale d’accessibilité.
  • La ville de Besançon (120 057 hab.) a intégré l’association du réseau Unapei de son territoire aux commissions du grand Besançon, et à la commission intercommunale.
Elles rendent leurs informations accessibles :

  • La ville de Besançon (120 057 hab.) transcrit son budget en FALC.
  • La commune de Pirey (2 179 hab.) transcrit des encarts de son magazine en FALC.
  • La ville de Quimper (64 530 hab.) traduit des articles de sa revue en FALC, et met à disposition une salle de la mairie pour les séances de relecture réalisées par les travailleurs d’ESAT.
  • La ville de Nancy (104 387 hab.) a transcrit son guide touristique en FALC.
Pour des politiques inclusives
Elles favorisent l’accès au vote des personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement, de polyhandicap, ou de handicap psychique :
  • La commune de Chatou (30 054 hab.) a organisé des mises en situation de vote dans le foyer d’un de ses gymnases.
  • La commune de Tréguier (2 349 hab.) a organisé une mise en situation de vote avec une association du réseau Unapei.
Elles rendent le sport la culture et les loisirs accessibles à tous :
  • La commune de Merville (9 729 hab.) a noué un partenariat avec une association du réseau Unapei pour organiser une journée d’activités nautiques accessibles à tous sur la base nautique municipale.
  • A Tourcoing (99 160 hab.), le dispositif Ciné Relax permet de rendre le cinéma accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel. Un collectif de bénévoles, porté par le CCAS de la ville, va être prochainement formé pour accompagner des personnes en situation de handicap lors des séances.
  • En collaboration avec une association du réseau Unapei, la ville d’Annecy (121 272 hab.) a rendu les abords du lac d’Annecy accessibles (aménagement des espaces, mise en place de panneaux d’information, et de supports visuels).
Elles collaborent avec les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées (EA) de leur territoire :
  • Le CCAS de la commune de Plourivo (2 267 hab.) a noué un partenariat avec un ESAT de son territoire pour permettre à des personnes à faibles ressources de bénéficier de légumes bio à moindre coût.
  • La commune de Langoat (1 161 hab.) a fait appel à une entreprise adaptée pour planter des arbres sur le territoire de la commune afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • La bibliothèque de la commune d’Antonne-et-Trigonant (1221 hab.) a été réouverte grâce aux travailleurs d’un ESAT du réseau, et est aujourd’hui entièrement gérée par eux.
Agir avec les autres acteurs de leur territoire
Elles rendent leurs transports en commun accessibles aux personnes avec troubles du neurodéveloppement, polyhandicap ou handicap psy :
  • En collaboration avec une association du réseau Unapei, la ville de Rennes (227 830 hab.) a repensé la signalétique de son métro afin de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap intellectuel.
  • La ville d’Evreux (48 335 hab.) a mis en place le « Samibus », qui s’adresse à toute personne qui du fait de son handicap ou de son niveau d’autonomie ne peut pas utiliser les transports en commun.
Cette ville facilite les trajets des personnes accompagnées par des établissements médico-sociaux :
  • La commune d’Hazebrouck (21 795 hab.) a implanté de nouvelles stations de bus près de différents établissements médico-sociaux pour faciliter les trajets des personnes en situation de handicap.
Elles rendent accessibles les mobilités actives :
  • La communauté urbaine d’Arras (109 776 hab.) s’est équipée de deux triporteurs qui assurent une mobilité accessible à tous.
  • Lannion-Trégor Communauté (100 259 hab.) à l’occasion de l’opération « Mai à vélo » a fait découvrir à des personnes en situation de handicap intellectuel différents modèles de vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite. A terme, la communauté d’agglomération envisage de se doter de vélos adaptés à tous les publics.
Elles sensibilisent aux enjeux de santé rencontrés par les personnes avec troubles du neurodéveloppement, polyhandicap et handicap psychique, à tous les âges de la vie :
  • Le CCAS de la commune de Lescar (9 540 hab.) sensibilise aux enjeux de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap avec une association du réseau Unapei.
  • Le CCAS de la commune de Retiers (4 553 hab.) sensibilise aux enjeux liés à la santé mentale lors des semaines d’information sur la santé mentale en partenariat avec une association du réseau Unapei.
Elles signent des conventions avec les associations de leur territoire pour améliorer l’accès aux services de soins de santé, à tous les âges de la vie :
  • La commune de Lescar (9 540 hab.) a signé une convention avec une association du réseau Unapei pour la création d’un Ehpad accueillant les personnes en situation de handicap avec d’autres personnes âgées.
Cette ville facilite le parcours de soins des personnes en situation de handicap :
  • Lorient Agglomération (206 555 hab.) porte une expérimentation Référent santé handicap qui vise à accompagner les personnes en situation de handicap dans le cadre de son parcours de soins.
Elles favorisent l’habitat inclusif :
  • La commune de Bagnols-sur-Cèze (18 124 hab.) collabore avec une association du réseau Unapei pour construire 93 logements, dont 42 pour des personnes en situation de handicap relevant de foyers d’hébergement, foyers de vie, ou foyers d’accueil médicalisés.
  • La ville de Suresnes (48 932 hab.), avec une association du réseau Unapei, et deux bailleurs de proximité, a lancé le dispositif « Jeunes et chez soi », une expérience d’habitat inclusif, qui devrait à terme conduire à la mise à disposition d’une douzaine de studios T1, situés en plein cœur de la ville, à des personnes avec trouble du développement intellectuel.
Cette ville agit pour la petite enfance avec les autres acteurs de son territoire :
  • A Schiltigheim (34 382 hab.), une association du réseau Unapei a inauguré un lieu d’accueil enfants parents pour faciliter l’accueil en milieu ordinaire des enfants de moins de 6 ans en situation de handicap ou qui présentent un risque de handicap, financé par la mairie, la Caisse d’assurance familiale (CAF), la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg et la Ville de Schiltigheim.
Elles nouent des partenariats avec les associations de leur territoire, l’Éducation Nationale et l’Agence Régionale de Santé pour accueillir les enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement, polyhandicap, ou handicap psychique à l’école :
  • La commune de Guipavas (15 401 hab.) a signé une convention avec une association du réseau Unapei, et l’Education nationale, concernant l’accueil d’une unité d’enseignement externalisée dans une des écoles de la ville.
  • La commune de Lannion (20 525 hab.) a conclu un partenariat avec l’Education nationale, l’Agence régionale de santé, et les associations du territoire pour créer une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) dans une des écoles de la ville.
  • La ville de Créteil (92 859 hab.) a initié un projet en partenariat avec une association du réseau Unapei, l’Agence régionale de santé, et les services de l’Education nationale pour intégrer un SESSAD et une unité pour les enfants polyhandicapés au sein d’un des groupes scolaires du territoire.
L’Unapei est un réseau associatif de 900 000 citoyens militants. Familles, amis, personnes en situation de handicap, professionnels, soignants, aidants, bénévoles… sont engagés pour construire une société solidaire et inclusive.
© Tous droits réservés : Unapei
e-mail : maviemavoix@unapei.org
Made on
Tilda