LEXIQUE
  • Troubles du neurodéveloppement (TND) :
    Les troubles du neurodéveloppement (TND) regroupent les troubles du développement intellectuel, du spectre de l’autisme (TSA), du développement du langage oral (dysphasie) ou de la coordination (dyspraxie), déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles spécifiques des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…). Une même personne présente fréquemment plusieurs de ces troubles.
  • Handicap intellectuel et accessibilité :
    Les personnes en situation de handicap intellectuel ont des difficultés de compréhension, d’accès à la lecture, de repérage dans l’espace et dans le temps. Les enjeux liés à l’accessibilité sont donc spécifiques, et s’articulent principalement autour de l’accès à l’information, et par conséquent, de la généralisation du Facile à lire et à comprendre (FALC), et de la démarche S3A.
  • Handicap intellectuel et citoyenneté :
    Pour les personnes en situation de handicap intellectuel les enjeux liés à la citoyenneté sont spécifiques, et concernent notamment la diffusion d’une information claire et compréhensible pour tous, à toutes les étapes du scrutin, des programmes politiques et des professions de foi accessibles (FALC, vidéos), des bulletins de vote avec photo. L’accessibilité du vote implique également l’information et la formation du personnel des bureaux de vote et de toutes les personnes intervenant dans le processus électoral, ainsi que la mise en application du Mémento pratique à l’usage des organisateurs de scrutins, édité par le gouvernement.
  • Facile à lire et à comprendre (FALC) :
    Le FALC est une méthode européenne qui permet de rendre accessible des documents aux personnes en situation de handicap intellectuel.
    Pour que la méthode FALC soit validée et que le logo soit apposé, il faut que le document soit rédigé ou relu par une personne en situation de handicap intellectuel. Pour rendre ses documents accessibles, il est possible d’avoir recours à des établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) spécialisés en FALC.
  • Démarche et pictogramme S3A :
    Afin de rendre les lieux et services accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel, l’Unapei a créé en 1998, la démarche S3A – symbole d’accueil, accompagnement, et accessibilité.

    Le pictogramme S3A signale les structures qui se sont rendues accessibles grâce à la mise en œuvre de moyens techniques et humains (signalétique, transcription des informations en FALC, sensibilisation des agents d’accueil au handicap intellectuel).
    Les associations locales du réseau Unapei peuvent accompagner tout acteur qui souhaite s’emparer de cette démarche.
L’Unapei est un réseau associatif de 900 000 citoyens militants. Familles, amis, personnes en situation de handicap, professionnels, soignants, aidants, bénévoles… sont engagés pour construire une société solidaire et inclusive.

© Tous droits réservés : Unapei
e-mail : maviemavoix@unapei.org
Made on
Tilda